Qu’est-ce que la naturothérapie ?

Qu’est-ce que la naturothérapie

Lorsque vous êtes malade, vous avez le choix entre plusieurs types de soins pour obtenir la guérison. Parmi les différentes disciplines du domaine sanitaire se trouve donc la naturothérapie. Qu’est-ce que c’est ? D’où vient cette notion ? Et sur quels principes fonctionne-t-elle ? À travers cet article, découvrez quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce que la naturothérapie ?

La naturothérapie est une science qui intervient dans l’examen des causes favorisantes et défavorisantes de la santé. Elle se fait sur la base d’un balayage multifactoriel de ces causes. En effet, les naturothérapeutes ont pour mission de mener une communication motivant le patient à admettre l’évolution des solutions idéales éventuelles pour remédier dans le bon sens aux éléments perturbateurs et néfastes de leur santé.

Histoire

Pour la petite histoire, ce fut en 1982 que le professeur Cornillot et quelques autres professionnels du domaine comme André Passebecq, Yves Laraque, Izan Tsou-Ho, Michel Saucet… ont créé à la Faculté de Médecine de Bobigny un enseignement de Naturothérapie. Cette école était destinée aux professionnels de santé qui voulaient développer une plus large conception ainsi qu’une pratique additionnelle dans leur domaine de travail.

Les principes de la naturothérapie

La naturothérapie est basée sur des principes qui déterminent l’esprit et la démarche du naturothérapeute. Il faut noter que la naturothérapie est différente de la naturopathie. Faites un tour sur dieteticienne-naturopathe.fr pour en savoir plus sur la naturopathie.

Les principes de la naturothérapie sont :

  • la maladie, mais surtout le malade sont les principaux acteurs de la démarche thérapeutique
  • la qualité de la relation thérapeutique est l’un des facteurs intervenant dans la guérison
  • le choix de la thérapie est décidé de commun accord par le malade et le thérapeute qui a pour rôle de faire connaître les prérogatives et les incommodités des options proposées
  • ce n’est pas la correction des symptômes, mais plutôt l’action qu’elle exerce sur les origines de la maladie qui conduit le praticien.