Quels sont les plus gros laboratoires pharmaceutiques français ?

Les laboratoires pharmaceutiques sont une composante d’un secteur d’activité plus large qui est celui de l’industrie pharmaceutique. Cette dernière est un secteur d’activité économique qui englobe aussi bien la recherche, la fabrication que la commercialisation tant des médicaments destinés aux hommes que de ceux destinés aux animaux. Les laboratoires pharmaceutiques s’occupent également des recherches pour la mise au point de nouveaux médicaments ou produits parapharmaceutiques, de la production et de la distribution de ces-derniers. Lisez ces quelques lignes pour connaître les plus gros laboratoires pharmaceutiques français.

Les Laboratoires pharmaceutiques français, au niveau international

La France figure au 4e rang des pays producteurs de médicaments (en valeur) en Europe derrière la Suisse, l’Allemagne et l’Italie. La contribution de l’industrie pharmaceutique à l’excédent commercial français, est de 7,6 milliards d’euros. Parmi les grands laboratoires français, on note les géants Merck, Sanofi ou encore Serviers. Sanofi est d’ailleurs la seule entreprise française du top 10 mondial, dans ce secteur. Découvrons ensemble les autres producteurs français de médicaments.

Les autres laboratoires français d’envergure

En dehors de ces grands laboratoires, ont y voit également : l’ADHE ELS France, qui est un laboratoire pharmaceutique produisant des dispositifs médicaux à usage unique, spécialisé en plaie et cicatrisation. La filiale française commercialise les gammes de pansements, compresses et sparadraps. Leur société réalise des investissements importants en recherche et développement. Pour cela, ils travaillent en collaboration avec le cluster LyonBioPole et leurs nombreux partenaires spécialisés en médecine régénérative.

Ensuite, pointe l’ADP LABORATOIRES créé depuis 1981. Nous avons également l’ARROW GÉNÉRIQUES basé dans le développement, la production, l’exploitation de tous médicaments et notamment génériques et grand public, de produits cosmétiques, vétérinaires. Parmi, ces grands laboratoires français, nous avons également l’AVENTIS PASTEUR. Il est l’expert du vaccin en Europe. Aventis Pasteur MSD est la seule entreprise qui se consacre exclusivement à la vaccination et qui propose la gamme de vaccins la plus complète. On peut aussi citer le BAYER SAINTE FAMILLE, qui est une société française. Elle représente Bayer Consumer Care, division internationale de santé familiale du groupe Bayer, et assure le développement, la production et la commercialisation de produits destinés au traitement et à la prévention des affections courantes et au maintien de la santé et du bien-être. Nous avons aussi BOIRON LYON, spécialisé dans la fabrication et la distribution de médicaments homéopathiques. L’Institut Boiron est une structure de recherche, qui a pour vocation d’utiliser l’expérience clinique des médecins homéopathes afin de mieux connaître les médicaments. Et enfin, nous avons EXCELVISION, fabricant de produits ophtalmologiques, de collyres, et producteur de l’eau Centrale vapeur pour la stérilisation du matériel Environnement classé Personnel.

Il faut noter que de nombreux médicaments vont perdre la protection de leur brevet, laissant la place aux génériques. Ces médicaments représentent un chiffre d’affaires annuel d’environ 80 milliards de dollars. Il est donc probable que l’on assiste encore à des grands mouvements dans l’industrie pharmaceutique, ces prochaines années.