Comment aménager votre espace café au bureau ?

Vous venez de créer votre entreprise et vos premiers salariés pointent le bout de leur nez ? L’une des premières choses qu’ils regarderont, avant même leur poste de travail, c’est le côté « bien être au travail », c’est-à-dire le lieu de pause : la machine à café, la salle de relaxation, la salle pour le repas,… Si vous souhaitez rendre votre entreprise attractive, rendez ces lieux les plus conviviaux possible.

Achetez une machine à café performante !

Tout d’abord, commençons par l’aspect « pratique » : vous devrez investir pour vos salariés et cela passera forcément par une machine à café et une machine à thé.

Pour la machine à café, vous pouvez opter pour une simple cafetière. Vous devrez néanmoins faire un stock régulier de sachets de café moulu et de filtres à café. Le problème principal sera que les salariés oublieront de l’éteindre et celle-ci devrait rendre l’âme assez rapidement ! Vous pouvez aussi passer par une société de crédit-bail et acheter une grosse machine à café. Le café coûtera plus cher mais vous pourrez demander à vos salariés une participation aux frais : 0,10 ou 0,20 € pour un café. L’avantage sera que les salariés auront une multitude de boissons chaudes disponibles et vous n’aurez pas d’entretien à réaliser.

Pour le thé, une simple bouilloire suffira, pensez néanmoins à acheter de façon régulière des infusions, histoire de ne pas frustrer les fans de thé !

Pensez à installer plusieurs poubelles de grande taille pour faire du tri sélectif :barquette alimentaire jetable, gobelets en carton, déchets alimentaires,…

Achetez des jeux pour la détente

Que serait une salle de détente sans ses fameux jeux ? Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de l’espace dont vous disposez.

La première, si vous n’avez que très peu de place, est d’investir dans quelques tables, des étagères et des jeux de société. Grâce à cela, vous rendrez l’espace de travail très convivial et vous créerez une véritable cohésion à l’intérieur de votre entreprise. Attention toutefois à ce que les mauvais perdants ne gâchent pas la bonne ambiance !

La seconde solution est si vous avez énormément de place : achetez un ou deux baby-foots, un billard, un jeu de palets, bref des jeux de plateau. Vous devrez toutefois veiller à ce qu’il y en ait assez et que ce ne soit pas toujours les mêmes joueurs sur les mêmes jeux.