Chiropraticien ou ostéopathe : quelle différence ?

La chiropraxie et l’ostéopathie traitent toutes les deux les douleurs liées au dos ou à la tête comme les migraines, les problèmes posturaux ou encore hernies discales en exerçant des manipulations plus ou moins compliquées pour soulager le patient. Ces deux disciplines non médicamenteuses ont néanmoins plusieurs différences au niveau de la formation mais aussi au niveau de la technique de travail.

Chiropraticien ou ostéopathe : quelle différence ?

En effet, la chiropraxie est reliée plus à la colonne vertébrale, comme l’explique ce chiropraticien dans un article paru sur le site web «https://chiroposturemontreal.com» : les avantages de la chiropratique se résument dans le fait qu’elle permet essentiellement, après un diagnostic pointilleux, de remodeler la posture et de corriger tous les dysfonctionnements qui peuvent être à l’origine du mal-être du patient : douleurs liées aux nerfs sciatiques, engourdissements, arthrose lombaire ou cervicale, etc.

Le chiropraticien prendra le temps nécessaire pour écouter le malade et comprendre exactement le problème puis procédera à divers examens orthopédiques, neurologiques et chiropratiques afin de constituer la stratégie de soin adaptée à la situation. Les soins prodigués lors d’une séance de chiropraxie, sont d’ordre localisé et ciblent une zone réduite du corps.

Ces soins, en plus de leurs propriétés relaxantes et apaisantes, assurent une prévention de diverses maladies pouvant se manifester avec l’âge. L’atout majeur de cette méthode est qu’elle permet de réduire considérablement la prise de médicaments ou les recours aux interventions chirurgicales ce qui améliore l’hygiène de vie du patient et lui assure une sérénité incomparable étant donné qu’elle traite à la fois tout ce qui est des troubles fonctionnels et pathologiques. Elle contribue par conséquent à limiter tout risque de récidive du patient car le chiropraticien suit son malade à long terme et lui prescrit des exercices personnalisés pour entretenir sa forme. Plus de détails sur la chiropratique sont disponibles sur la page « http://www.conseil-astuce.com/les-avantages-de-la-chiropra…/ ».

L’ostéopathie traite tout le corps : la colonne vertébrale, les muscles, les articulations et muscles. Les ostéopathes ont plus tendance à essayer de déceler avec rigueur l’origine du mal et de traiter manuellement les blocages sur toute la masse corporelle. L’ostéopathie comporte quatre grandes techniques indiscernables les unes des autres : articulaires, viscérales, crâniennes et faciales pour ne traiter dans l’absolu que tout ce qui est trouble fonctionnel.

Qu’en est-il au niveau de la formation ?

De point de vue formation, la chiropratique est plus standardisée selon les normes internationales contrairement à l’ostéopathie, qui est plus générale. Cette formation plus «spécialisée» confère aux chiropraticiens la qualité d’avoir une grande précision lors des diagnostics et traitements.